Route vers le tourisme expérientiel durable, biodiverse 5.0 : expérience et formation

28 Janvier

12.15 Route vers le tourisme expérientiel durable, biodiverse 5.0 : expérience et formation

#TOURISMEDURABLE

À ce moment précis de l’histoire, le tourisme est appelé à se remettre en question, à se renouveler, à revoir les stratégies, les attractions, les cibles, la communication, la formation, la promotion des produits et des services, et à faire un saut qualitatif.

Les touristes voyageurs sont passés du statut de spectateurs-observateurs à celui de consommateurs hautement technologiques, protagonistes actifs à la recherche d’expériences uniques et passionnantes qu’ils peuvent communiquer au réseau. L’expérience du touriste n’est plus seulement une observation, une visite et une participation, mais une pratique active, un apprentissage dynamique des savoir-faire, une implication physique-émotionnelle-sensorielle-intellectuelle-collective dans les réalités locales, comme s’il était un habitant de la région, en se contaminant à l’histoire, à la culture, aux traditions, à l’artisanat, à la cuisine et aux personnes, en contribuant à leur valorisation et à leur protection.

De nombreux opérateurs du secteur pensent offrir des “expériences uniques”. Est-ce vraiment le cas ?  Quel rôle joue la formation après la crise ?  Des villages aux montagnes, des îles aux villes, des eaux cristallines aux cités colorées, suffit-il encore à promouvoir l’esprit italien, le “Made in Italy” ?

À une époque où la “nouvelle normalité” devient immédiatement la “prochaine”, où tout est impermanent, les voyagistes, les municipalités et les destinations sont-ils prêts et déterminés à sortir de leur zone de confort pour adopter une attitude durable et biodiverse ?

Iscriviti
Orateurs